9ème mois… Et moi, et moi et moi ?

8 mois se sont écoulés. Enceinte jusqu’aux dents, ventre et dos sont dans un état que je jugerais proche du lamentable, mais rattrapable. Pour le reste, ça va, sans avoir pratiqué d’activité sportive, je suis plutôt satisfaite.

Mais disons que le congé maternité est tombé à point nommé. Moi qui songeait à continuer à travailler, ce qui est sûrement possible. Disons qu’après réflexion et quelques jours d’un rythme moins intense, j’ai vite changé d’opinion. C’est vrai, j’aurais pu continuer, et du coup profiter d’un report de quelques jours de ce fameux congé. Finalement, c’est très bien comme ça.

Car oui, une petite précision s’impose : j’attends mon deuxième. Et une deuxième grossesse, c’est différent. On m’avait prévenue, même si je n’avais pas saisi la signification de cette phrase il y a quelques mois :

« Un enfant, c’est une chose. Deux enfants, c’est autre chose ».

Du moins, je ne pensais pas qu’elle s’appliquait aussi à la période de grossesse ! Quand je pense qu’à la première, j’ai pris 19 kilos, et qu’à celle-ci j’en suis à peine à 11, ce n’est pas qu’une question d’alimentation. Non, non, je suis loin de me priver, croyez-moi… Le rythme quand il y a déjà un enfant à la maison, ça change tout. Quand on travaille, tout est chronométré (surtout si comme moi, vous prenez votre douche le matin avec lavage de cheveux. Bouclés, je précise. Si, si, c’est important de le préciser…). Bizarrement, votre premier n’a pas trop envie de se lever à 7h15 -alors que le week-end à 7h00 pétantes il est sur le pied de guerre-, pas pressé de prendre son petit-déjeuner parce que Maman a eu la bonne idée d’allumer la télé où sont diffusés mes dessins animés préférés (ça va, c’est juste pour l’ambiance, et puis aussi parce que je suis une éternelle enfant), ni de s’habiller. Je dis quand même merci à mon petit mari qui les 3/4 du temps dépose notre fils à l’école. Dix minutes à pied, en plus c’est sur la route. Aucune raison de culpabiliser.

Mais une fois en congé maternité, alors là, c’est l’éclate ! On a le temps de tout faire, on dort bien, on est super en forme, super motivée pour tout, on prend soin de soi, on se…

Ben on se fait un peu chier quand même, non ? Personnellement, c’est mon cas. Pas vous ? Je suis sûre que parmi vous, certaines sont pleines d’imagination notamment en cuisine, ou pour les activités avec les enfants. Moi, c’est plutôt « Tiens j’ai des œufs, du sucre et du beurre, le petit a l’air motivé, un petit tour sur Marmiton et hop! » et pour les activités pour enfants, j’ai toujours ce dessin de lion que j’ai réalisé moi-même (et j’me suis appliquée) qui attend qu’on lui colle des feuilles d’automne autour de la tête en guise de belle crinière. Vu ce qu’il reste comme feuilles aux arbres aujourd’hui, ça attendra l’année prochaine, si mon petit de 3 ans et demi ne trouve pas ça trop naze d’ici un an… Bref. Les journées passent et on peut dire qu’elles se ressemblent vachement. Mais ce qu’il y a de positif, c’est que mon fils et moi profitons de moments ensemble. Avec l’école, comme c’est sa première année, on s’est arrangés. Il ne part que la matinée. Le déjeuner et la sieste se font à la maison, ce qui n’est pas négligeable surtout à son âge. Et puis, il est bien conscient qu’un petit frère va nous rejoindre bientôt, alors c’est l’occasion de profiter des dernières semaines seul avec Maman 😉

De mon point de vue, les journées sont riches dans le sens où il y a toujours à faire dans une maison. Mais trop de routine aurait tendance à m’user. Je crois que j’ai besoin d’adrénaline, d’un truc excitant à faire dans la journée ou alors une fois dans la semaine. Quelque chose qui change de l’ordinaire (exit l’augmentation de la taxe foncière, merci). Alors vous l’aurez compris, ce blog, c’est une manière de la tuer, cette routine. De partager un quotidien pas toujours folichon, et aussi et surtout de prendre du recul sur cette si belle aventure qu’est la maternité.

 

 

 

Laisser un commentaire

