« Maman, il arrive quand mon frère ? »… Parler de l’arrivée du deuxième

Ou la fausse-bonne-idée d’en parler trop tôt 🙂 J’ai toujours trouvé bon de parler aux enfants, quel que soit leur âge, de tenter de leur expliquer des choses parfois complexes. Ils sont à même de comprendre énormément de concepts, on les sous-estime parfois.

C’est pourquoi dès le 3ème mois (période où tu « peux » officiellement annoncer ton bonheur à la terre entière…), j’ai annoncé à mon fils que j’attendais un bébé. A 3 ans, qu’est-ce qui peut bien se passer dans sa tête ? Comment voit-il la chose ?

clock-650753_640Ça, c’est une chose. Mais surtout, j’ai oublié que la vision du temps qui passe est bien différente pour un enfant, surtout à cet âge.

C’est pourquoi ma grossesse est jalonnée de questions diverses sur l’arrivée du bébé, la plus fréquente (et compréhensible) étant : « Quand est-ce qu’il arrive ? »

 

Aujourd’hui, il reste 2 semaines à patienter et les interrogations de Bébé 1 se font plus précises. Après le « Maman, si tu bois trop d’eau, tu vas mouiller ton bébé ? », voici venue l’heure du « Mais comment il va sortir ton bébé ? » Là, j’avoue, je sèche… Le coup de la porte qui s’ouvre sur le ventre marche plutôt bien 😉

Alors quand en parler ? Il n’y a pas de réponse universelle à cette question, ça dépend de l’âge de l’enfant, sans doute. Et aussi de la manière dont on s’apprête à gérer les questions qui découlent de l’annonce d’un tel événement. Bref, au feeling.

Et vous, quand en avez-vous parlé à Bébé1 ? Comment a-t-il réagi ?

Laisser un commentaire

