Enrhumée et enceinte : Maman, pourquoi tu tousses ?

Depuis deux semaines, voilà que je traîne un fichu rhume, attrapé de je-ne-sais quelle façon puisque je ne sors jamais sans écharpe, toujours bien couverte. Et pour cause, compliqué de se soigner lorsqu’on est enceinte : la plupart des médicaments sont proscrits, à cause de leurs effets possiblement néfastes sur le fœtus.

Nez bouché, mal de gorge, toux incessante, fatigue, il faut savoir faire preuve de patience (tant qu’il n’y a pas de fièvre, celle-ci pouvant cacher autre chose. Dans ce cas mieux vaut consulter votre médecin) et faire bon usage de ces 3 petites astuces, que j’applique religieusement :

1- faire des lavages de nez :physiodose-serum-physiologique-tp_299111037130735253f les unidoses de sérum physiologique vous permettront de laver les muqueuses et les débarrasser de nombreux germes et bactéries. La respiration n’en sera que facilitée. On les trouve dans toutes les bonnes pharmacies, et certaines parapharmacies.
On prévoira juste 1 ou 2 mouchoirs à proximité : c’est liquide, ça coule, on en fout partout. Et surtout le passage dans la gorge, pas top. Mais qu’est-ce que ça soulage !

tea-991046_6402- des boissons chaudes à base de miel et de citron : ces deux ingrédients ont des propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires.
Mélanger 1 cuillère à café de miel et le jus d’un 1/2 citron dans une grande tasse d’eau chaude. Cela apaisera le mal de gorge. On peut aussi ingérer 1 cuillère à soupe de miel avant de dormir pour calmer la toux.
Niveau goût, peut mieux faire. Je ne mets pas tout le jus de citron, sinon c’est un peu difficile à boire (peut-être plus efficace ?) et j’ajoute du miel. Ensuite, pour le miel avant de dormir, ça calme mais ça n’est pas radical. Personnellement, j’ai un peu de mal à le digérer s’il n’est pas dilué.

3- des pastilles homéopathiques : boiron-homeogene-9-27662_2_1449673092j’ai trouvé cela en pharmacie. Leurs noms ? Homéogène9 (des laboratoires Boiron) : à raison de 2 à 4 pastilles par jour, à sucer, elles soulagent les maux de gorge et enrouements.
Je ne suis pas médecin, elles m’ont été conseillées par mon pharmacien du fait de ma grossesse. Cela a plutôt bien marché pour mon premier rhume de grossesse, vers 7 mois. Mais c’est de l’homéopathie, il faut être patiente. Pour le rhume que j’ai actuellement, je n’ai pas encore retenté. Sans doute aurais-je dû…

En tout cas, je me répète mais de la patience, c’est ce qu’il vous faudra. Car si comme moi vous êtes habituellement adeptes des sprays, sirops, gouttes pour le nez, etc., dur dur de passer à quelque chose de plus « soft », même si c’est une nécessité.

Ah oui, en cas de doute, toujours consulter votre médecin. Et si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les poster ici 😉

Edit du 27 décembre :

Je pense avoir trouvé THE solution : la tisane de thym. Pas de miel, pas de citron, juste du thym, de l’eau, du sucre. Le thym, c’est Monsieur qui l’a acheté dans une boutique de produits bio. Mais vous en trouverez également en pharmacie. Le thym, cet antiseptique auquel on n’avait pas pensé !

Pour préparer votre tisane, faites chauffer dans une casserole d’environ 1L d’eau et ajoutez-y 5 cuillères à café de thym, que vous aurez préalablement rincé à l’eau bien chaude. Pour le sucre, je vous laisse doser, c’est à l’appréciation de chacun (moi j’adore quand c’est bien sucré 😉 ). Évitez juste de faire bouillir le thym, le goût devient trop fort. Une fois la préparation bien chaude, filtrez-la. Un bon mug avant le dodo et hop! C’est radical. Vous me croyez si je vous dis qu’en 2 jours, à raison d’une tisane le matin et une le soir, exit le nez bouché et la toux grasse ? Testez donc et donnez m’en des nouvelles !

 

Une réflexion sur “Enrhumée et enceinte : Maman, pourquoi tu tousses ?

Laisser un commentaire

