Pourquoi t’aimes les siestes et pourquoi t’en fais pas

En voilà une question qu’elle est bonne ! La sieste… Vaste sujet… Plus ou moins douloureux selon qu’on ait 2 ans et 1/2 ou 30 ans passés. Tu te situes sans doute entre les deux. Et tu l’aimes et la détestes en même temps, la sieste : tu l’aimes parce que sans elle, pas de récupération possible de ces nombreuses nuits sans sommeil ; et tu la détestes parce que bien souvent tu n’as pas le temps de la faire. Pardon, ON ne te laisse pas le temps de la faire, tu saisis la nuance ?

OK, je développe.

T’as appris à force d’expérience que, contrairement à une idée très répandue chez les moins de 5 ans, la sieste c’est carrément fun ! Oui, carrément : une ou deux heures de temps passé à ne penser à rien d’autre qu’à soi et son bien-être, totalement relâchée et détendue -tu m’diras un soin au Yves Rocher du coin ferait le même effet. Mais au-delà des bienfaits physiques qu’elle te procure, psychologiquement, pour une maman de deux enfants (ou plus) comme toi, avoir réussi à faire la sieste est un exploit. Oui, les enfants ça occupe et il faut les trouver les deux heures pour soi !

Personnellement, je te comprends. Pauvre Maman. Tu sais, pendant ma grossesse, en particulier au premier et au dernier trimestre, trouver deux heures c’était relativement facile. Pour toi aussi peut-être. Mon grand dormait l’après-midi en général deux à trois heures. Il y avait de quoi faire. Mais depuis la naissance de BB2, trouver deux heures d’affilée pour dormir relève de l’impossible. Pourquoi ? Parce que derrière ce bonheur d’être maman de deux magnifiques bambins, charmants et charmeurs, se cache un mystère que nul n’a encore pu percer à ce jour : le mystère des « siestes-jamais-en-même-temps » ! Ça, c’est un phénomène que je n’ai pas encore compris. Car en réalité, qu’ils dorment en même temps, chacun dans leur chambre, c’est tout à fait faisable techniquement. Il n’y a pas de pacte entre les deux. Pas non plus de relai à passer où je ne sais quoi… A moins que ce ne soit ça justement : tout comme on ne peut pas les laisser seuls, il ne faut jamais, JAMAIS laisser Maman toute seule. C’est bien trop dangereux…

Bof, si ça n’était que ça. J’exagère peut-être un peu, je l’avoue mais j’ai souvent été découragée aussi : je ne compte plus le nombre de fois où j’ai mis les deux à la sieste et les pensant profondément endormis, me suis allongée sur le canapé, couverte d’un plaid fermant doucement les yeux… et me voir rappelée au babyphone à mes devoirs de Super-Maman… A quelle mère cela n’est-il jamais arrivé ? (Si c’est ton cas, ça m’intéresse, vraiment !)

Du coup, les autres fois où ils dormaient vraiment profondément, oui, ces rares fois, eh bien… je n’ai pas fait la sieste…

Hein ?! Quoi ?! Mais elle est timbrée !

Rater une occasion comme ça, c’est complètement…

…complètement…

Complètement indispensable. Car y’en a marre de gérer l’administratif à 22 voire 23h le soir. De n’avoir finalement que deux malheureuses petites heures en fin de soirée -et encore j’suis large !- fatiguée, pour faire toutes ces choses qu’on a pas le temps de faire en journée -bloguer n’attend pas. Ça reste une soupape de décompression, au même titre que la sieste finalement.

Par contre, c’est vrai que lorsque les deux se réveillent (même un sur deux, c’est pareil), on regrette souvent de ne pas s’être laissée tomber dans les bras de Morphée. Trop tard, il fallait y penser avant. Alors, ce sera pour demain… ou pas.

A part ça, j’ai appris récemment que la durée idéale d’une sieste en journée était de 22 minutes : en y réfléchissant, je trouve ça correct. Bah oui, 5 minutes t’as pas le temps de te reposer et après 1h30 tu te demandes quel jour on est.

Aujourd’hui pas de sieste, et je sens bien que demain non plus. Et toi, quel rapport tu entretiens avec la sieste ?

2 réflexions sur “Pourquoi t’aimes les siestes et pourquoi t’en fais pas

  1. lftrouck dit :

    Ah la sieste ! le Graal ! Cette petite merveille que ma fille de 20 mois tente désespéramment d’évincer de ses après-midi. Avec l’arrivée de la deuxième, j’ai réussi à coucher les deux en même temps une seule fois, et j’ai pu faire la sieste !
    Oui 1 seule fois ! Bébé dort beaucoup mais bizarrement, elle a sa période d’éveil quand sa sœur dort… ou alors, c’est l’heure du bib une heure à l’avance, ou 30 min en retard, pour bien m’enquiquiner sur mon planning mdrr Et quand elle dort ENFIN, la première qui généralement sombre 2h d’affilées malgré son refus catégorique de dormir, se réveille…et pas toujours de bonne humeur 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

