Diversification alimentaire : jour 1

Ha ha ha jour 1… T’y as cru au « Jour 1 réussi haut-la-main » ? Je me dois de nuancer le titre de ce post, quelque peu flatteur, en y ajoutant : « … celui où je réussis enfin à lui faire avaler 2 cuillères à café de légumes sans qu’il n’en recrache les 3/4 ».

Allez, on se détend, c’est pas si difficile que ça, la diversification alimentaire : il faut juste savoir faire cuire des légumes -ça, ça va- bien les mixer, afin qu’il ne reste aucun morceau –ça aussi, c’est jouable- déterminer approximativement la quantité que BB sera susceptible de manger aujourd’hui -à vue d’oeil, je vois à peu prèèèès…- et lui proposer gentiment la belle mixture que tu viens de préparer et qui a l’air hummm si appétissante -…hé ho ! Il y a quelqu’un ?…

On ne va pas se mentir, la diversification alimentaire est une étape dans la vie de BB, et dans la tienne. Car quand on fait passer BB du 100% lait à une alimentation diversifiée, personnellement, ça m’a fait tout drôle : et ça a beau être mon deuxième, il grandit déjà trop vite à mon goût !

Alors on la commence quand, cette diversification alimentaire ?

D’emblée, je précise que je ne suis pas pédiatre : je parle ici de mon expérience personnelle qui, jusqu’à présent, me semble bonne vu que mon 4ans est toujours en vie.

diversification alimentaire bébé puréeLa diversification, je l’ai commencée il y a 2 semaines pour BB2, soit à 4 mois et 3 jours (plus simple, comptez 17 semaines env.). J’ai tenté de lui faire goûter les compotes de pommes, poires, bananes mais disons que mes tentatives se sont avérées infructueuses. Je pense qu’il n’était tout simplement pas prêt.

Alors j’ai laissé s’écouler une dizaine de jours, puisqu’il ne faut jamais forcer, et j’ai recommencé hier avec une compote de poires. Le goût a semblé lui plaire. C’est pourquoi aujourd’hui, on s’est lancés dans la purée de carottes maison. Il en a mangé l’équivalent de 2 bonnes cuillères à café et ça, c’est ma petite fierté 😉

Les pédiatres recommandent de ne jamais commencer la diversification alimentaire avant 4 mois, et invitent même à la débuter autour de 6 mois. Je n’irai pas à contre-sens de cette recommandation, bien que je commence la diversification aujourd’hui, alors qu’il n’a que 4 mois 1/2. Une chose est essentielle : le lait doit rester l’aliment principal de l’alimentation de ton bout de chou, qui doit en boire minimum 500mL par jour.

Du coup, que peut-on donner à BB, en quelle quantité et à quel âge ?

J’ai repris une liste que m’avait remise la pédiatre de mon premier enfant, lors d’une visite médicale. Je la trouve suffisamment précise pour la partager avec toi, car après vérification avec les recommandations actuelles, il n’y a visiblement pas de changement à opérer.

Entre 4 et 6 mois : l’introduction des légumes et des fruits

POMMELes fruits et légumes devront être bien cuits, bien mixés, sans ajout de matière grasse, ni de sel pour les légumes, ni de sucre pour les fruits. Ils seront donnés à BB à la cuillère, de préférence avant le biberon. Tu peux aussi les intégrer au biberon si ton cher bambin n’en veut pas. En terme de quantité, c’est selon son plaisir sans toutefois dépasser 130g (l’équivalent d’un pot de yaourt).

Pas de mélanges de légumes les deux premiers mois, histoire que bébé reconnaisse bien chaque goût. Idem pour les fruits : tu peux commencer par des saveurs douces comme la carotte (pour son petit goût sucré), la courgette, le potiron, le blanc de poireau, la betterave côté légumes ; la pomme, la poire, la banane, l’abricot, la pêche côté fruits.

On évitera les légumes pouvant provoquer des gaz comme les choux (tous), artichauts mais aussi les pommes des terre et les légumes secs ; pour les fruits, tu peux tout leur donner sauf les fruits exotiques qui seront introduits vers 3 ans.

A ce moment de la diversification, il est recommandé de passer au lait 2ème âge qui contient des nutriments plus concentrés. Il te reste une boîte de 1er âge ? BB la finira et passera ensuite au lait 2ème âge, sans problème !

Entre 6 et 9 mois (ou 1 mois – 1 mois 1/2 après ):
introduction des viandes, poissons et oeufs

oeufLà aussi, même principe : bien cuits, bien mixés, ils seront mélangés aux légumes lors du repas du midi. BB peut manger tous les poissons et viandes, exceptée la charcuterie.

Pour l’œuf, il est recommandé de l’introduire vers 7 mois, pas avant, et à raison d’un 1/2 oeuf dur (jaune + blanc) mélangé aux légumes.

En terme de quantité, on tourne à 1 ou 2 cuillères à café vers l’âge de 6 mois, puis 4 vers l’âge de 8 mois.

Pendant cette période, tu pourras aussi :

  • introduire l’huile végétale, à raison d’une cuillère à café maximum, dans le plat principal
  • augmenter la quantité de légumes la faisant passer de 130g à 200g environ
  • introduire la pomme de terre : par exemple 1/3 pomme de terre, 2/3 légumes ; mais aussi les pâtes fines (type vermicelle), la semoule et le riz.
Introduction des yaourts, petits-suisses, fromages blancs

Tu en avais assez du biberon ? Eh bien, tu vas pouvoir en remplacer un par l’une de ces petites réjouissances que sont les yaourts, petits-suisses et autres fromages blancs. Tu as le choix : à midi ou au goûter : personnellement, je préfère le donner à midi.

Puis vers 10/12 mois…

L’alimentation de BB s’approche véritablement d’une alimentation de « grand » : tu vas pouvoir commencer à lui donner du pain, des gâteaux, des biscuits (attention néanmoins au sucre) ; tu pourras aussi lui donner des légumes le soir et augmenter la quantité de viande pour la faire passer à 50g (soit 4 cuillères à café).

Voilà, voilà.

J’ai suivi ces conseils et ça nous a plutôt réussi avec mon premier. Ce qu’il reste à faire dans tout ça, c’est d’y ajouter une touche de plaisir, que ce soit dans la préparation, avec des recettes sympas pour éveiller BB à de nouveaux goûts, ou lors des repas. Voir Maman sourire quand elle nous donne la cuillère, ça n’a pas de prix !

Allez, en bonus, je vous invite à visiter le blog culinaire d’Isabelle, Bergamotefamily.com, pour faire le plein d’idées-recettes pour BB : moi, ça m’inspire !

Bon appétit 😉

Laisser un commentaire

